Ajouter à ma sélection

MéMOIRE CUBAINE

HISTOIRE DES NOTICIEROS, JOURNAUX FILMéS CUBAINS

1h07mn - Documentaire

Résumé et informations

Dès ses débuts, la Révolution cubaine a compris le rôle fondamental du cinéma dans la construction d'une société nouvelle. Pendant 30 ans, de 1960 à 1990, toutes les semaines, l'Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Cinématographiques a sorti dans 60 salles de l'île le Noticiero Latino-americano ICAIC, court-métrage d'environ 10 minutes sur les évènements cubains et mondiaux.

La production en film ne permettant pas de toucher le spectateur dans l'immédiateté des informations, les Noticieros ont dû relever le défi et devenir des œuvres à part entière, avec des propositions idéologiques et stylistiques, dotés d’une durée de vie plus importante et d'objectifs plus ambitieux...

C'est ce matériel cinématographique extraordinaire que nous offre en partage la réalisatrice Alice de Andrade qui est allée à la rencontre des caméramans, des preneurs de son, des monteurs de l'époque, pour le commenter.

Mémoire Cubaine enchaîne avec intelligente tragédies et espoirs, discours fleuves du leader Maximo et sourires paysans. Le film re-tricote les événements au fil des souvenirs et de ces bobines précieuses que les outrages du temps menacent…

En 2009, les Noticieros ont intégré le programme Mémoire du Monde de l'UNESCO.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire