Ajouter à ma sélection

MéMOIRE VIVANTE : JACQUES LACARRIèRE - 3/4

CHEMIN FAISANT

53mn - Interview

Résumé et informations

Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.

Ce portrait de Jacques Lacarrière retrace le parcours de cet écrivain français célèbre pour ses récits de voyage, notamment en Grèce.

Né le 2 décembre 1925 et mort le 17 septembre 2005, Jacques Lacarrière est un marcheur invétéré. Il n'a pas seulement marqué notre époque par la redécouverte de la Grèce avant que la mode du tourisme ne l'atteigne, mais il a imposé la marche et l'esprit de liberté qui en découle comme un art de vivre.

En même temps que le récit d'un cheminement personnel, ses chroniques de voyage offrent l'occasion de rencontres exceptionnelles et d'une réflexion pour une civilisation qui, interrogeant ses mythes, part à la recherche d'elle-même. Il retrace au fil de ces quatre épisodes sa formation, sa découverte de la culture, du surréalisme, dans les pas d'André Breton. Il raconte la Loire et l'Auvergne, Vézelay et Sacy.

Cet itinérant poète est aussi celui de notre imaginaire.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts