Ajouter à ma sélection

MéMOIRE VIVANTE : LAURENT TERZIEFF - 1/4

GéANT DISCRET DU THéâTRE

55mn - Interview

Résumé et informations

Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.

Ce portrait de Laurent Terzieff retrace le parcours de cet homme qui a incarné le théâtre dans toute sa grandeur. Né le 27 juin 1935 à Toulouse, acteur et metteur en scène, il n'aura eu de cesse de faire partager les vertus de sa passion pour son métier jusqu'à sa disparition le 2 juillet 2010.

Ce qu'il nous conte dans cette interview est autant un éloge de la rencontre et du talent qu'un plaidoyer pour un engagement à être soi-même. Avec une pudeur, il évoque sa rigueur morale, la permanence de ses choix intellectuels, esthétiques. Il nous parle également des plus grands metteurs en scène de théâtre et de cinéma, comme Jean Vilar, Pier Paolo Pasolini, Henri-Georges Clouzot, Samuel Beckett, Luis Buñuel ou Antoine Vitez.

"Je suis un projet de liberté ", disait-il au début de sa carrière. Il le prouve encore dans ces entretiens par une réflexion poétique et politique sur notre époque, délivrée de toute ambiguïté. En même temps qu'une leçon d'humanisme et de modestie, Laurent Terzieff nous adresse un authentique message d'espoir.

Partie I : Terzieff, penseur et créateur

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts