Ajouter à ma sélection

MéMOIRE VIVANTE : MáRIO SOARèS - 3/4

LE DéMOCRATE OBSTINé

52mn - Interview

Résumé et informations

Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.

Ce portrait de Mario Soarès retrace la carrière politique de cet homme d'État, figure historique du socialisme portugais.

Mario Soarès incarne la victoire de la démocratie au Portugal et dans l'Europe du Sud. Il relate ici ce que furent à travers les années d'emprisonnement et d'exil, puis les semaines cruciales de la révolution des Œillets et l'année 1975, les luttes de parti, les affrontements d'idées et la victoire finale de la République.

Tour à tour chef de l'opposition, Premier ministre puis président de la République, Mario Soarés, en signant l'entrée de son pays dans la Communauté européenne, arrimait définitivement le Portugal au monde moderne. Mario Soarès a reçu de nombreuses distinctions internationales : Prix international des droits de l'Homme en 1977, prix Robert Schuman en 1987 et prix Simon Bolivar en 1998.

À la lueur des événements du 11 septembre, Mario Soarès, qui est aujourd'hui une des grandes voix de l'Europe, livre ici une leçon politique sur l'avenir d'un monde où les petites démocraties ont un rôle crucial à jouer.

Partie III : L’apprentissage de la démocratie

- La décolonisation,

- L'accélération de la révolution,

- L'affrontement avec les communistes,

- La victoire des socialistes,

- La "normalité".

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire