Ajouter à ma sélection

MéMOIRE VIVANTE : MARIO VARGAS LLOSA - 3/4

DU PéROU à L'UNIVERSEL

52mn - Interview

Résumé et informations

Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.

Ce portrait de Mario Vargas Llosa retrace le parcours de cet écrivain péruvien engagé, auteurs de romans et d'essais politiques.

Né le 28 mars 1936 dans le sud du Pérou, à Arquipa, il grandit auprès de sa mère et ses grands-parents maternels à Cochabamba en Bolivie, avant de retrouver à l'âge de 10 ans son père, un homme violent. A l’âge de 14 ans, il commence ses études littéraires à l'Académie militaire Leoncio Prado de Lima. Puis de l'université San Marcos de Lima, il réussit un doctorat à Madrid. A peine âgé de 19 ans, il épouse en 1955 sa tante Julia Urquidi, de 15 ans son aînée ; une  histoire qui nourrira le récit intime et tendre de "La Tante Julia et le scribouillard " en 1977.

Orphelin des révolutions impossibles, monstre d'écriture, travailleur infatigable, Vargas Llosa n'a cessé de s'engager. Ses opinions se sont progressivement déplacées du communisme, derrière le gouvernement de Fidel Castro, au libéralisme. Il a été candidat à l'élection péruvienne en 1990, à la tête d'une coalition de centre-droit - le Frente Democratico.

Il est lauréat du prix Nobel de littérature 2010 pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec.

Partie III : Les années d'action

- Retour au Pérou,

- Le Sentier Lumineux,

- Être en politique ?,

- La campagne présidentielle de 1990.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société