Ajouter à ma sélection

MéMOIRE VIVANTE : MICHEL ROCARD - 1/4

UNE CERTAINE IDéE DE LA GAUCHE

50mn - Interview

Résumé et informations

Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.

Ce portrait de Michel Rocard retrace l'itinéraire de cet homme politique français, militant et membre du Parti Socialiste. Né à Courbevoie le 23 août 1930, il est licencié ès lettres, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1950) et ancien élève de l’École nationale d'administration.

Au fil de ces quatre parties, des négociations sur la Nouvelle-Calédonie à ses rapports complexes avec François Mitterrand en passant par de multiples dossiers sur lesquels il donne son point de vue, l'ancien Premier ministre nous livre un regard sur lui-même et son époque particulièrement inattendu et riche de révélations.

Celui qui fut, dans les années 1970, l'incarnation d'un socialisme moderne, puis, dans les années 1980, d'une alternative de gauche dans la conquête du pouvoir, a traversé la moitié du XXe siècle en militant convaincu des vertus du politique.

Michel Rocard n'hésite pas à évoquer l'âpreté des luttes et les vicissitudes de son combat. Qu'il s'agisse du rôle de l'Etat, de la place de l'Europe ou de la question du pouvoir et du progrès scientifique, rien n'échappe à la réflexion critique de cet homme d'Etat pour qui penser est une seconde nature.

Partie I : L'engagement

-          La jeunesse et les influences,

-          Les débuts en politiques,

-          La guerre d'Algérie,

-          La création du PSU,

-          Les prémices de mai 68.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société