Ajouter à ma sélection

MéMOIRE VIVANTE : RAYMOND BARRE - 3/4

UNE CERTAINE IDéE DE LA DROITE

56mn - Interview

Résumé et informations

Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.

Ce portrait de Raymond Barre retrace la carrière politique de cet économiste qui occupa successivement les fonctions de ministre du Commerce extérieur du gouvernement Jacques Chirac, et Premier ministre par le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing.

Né le 12 avril 1924 à Saint-Denis de La Réunion, il décède le 25 août 2007 à Paris. Cet homme, que rien ne destinait aux plus hautes responsabilités politiques, est avant tout un universitaire. Pourtant, en 1967, de Gaulle en fait un vice-président de la commission des Communautés européennes et, plus inattendu encore, Valéry Giscard d'Estaing un Premier ministre en 1976. Celui que le chef de l'Etat présenta comme l'un des «meilleurs économistes de France» resta près de cinq ans à Matignon et imposa aux Français, crise pétrolière oblige, une cure d'austérité si draconienne qu'elle valut à ce chef de gouvernement une rare impopularité.

Malgré cela, le futur maire de Lyon est devenu au fil des ans l'un des hommes politiques les plus écoutés sinon les plus consultés de la planète. Peut-être parce qu'il a toujours cultivé une farouche indépendance d'esprit, ce grand humaniste libéral n'est pas un homme politique comme les autres. Soucieux de réanimer les vertus républicaines de la pensée critique en politique, Raymond Barre nous livre ici un peu plus qu'un témoignage, une lecture sans complaisance des us et coutumes de la vie publique, en France, sous la Ve République.

Partie III : Un universitaire à Matignon

- Complicité au sommet de l'État,

- Un inconnu à Matignon,

- L'opposition gaulliste en embuscade,

- L'économie comme stratégie politique.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire