Ajouter à ma sélection

MéTéO DE L'ESPACE, L'éMERGENCE D'UNE NOUVELLE SCIENCE

MIEUX CONNAîTRE LE SOLEIL, SON FONCTIONNEMENT ET SON IMPACT SUR LA TERRE

52mn - Documentaire  - disponible en HD

Résumé et informations

Quelles seraient aujourd'hui les conséquences d'une tempête solaire comme celle qui plongea dans le noir toute la province du Québec et une partie de l'État de New York en 1989 ? C'était il y a 25 ans, "la préhistoire" des technologies de communication alors que téléphone mobile, SMS, internet, GPS n'existaient pas. Or, toutes ces technologies pourraient être affectées par les effets des vents ou des orages qui nous viennent du soleil.

Les tempêtes solaires ne sont pas plus fortes aujourd'hui, mais leurs effets le sont. Plus nous dépendons de technologies sophistiquées sensibles aux particules électriques émises par le soleil, plus nous devenons vulnérables à ce phénomène naturel qu'il  devient donc impératif de mieux comprendre.

C'est le rôle de la météo de l'espace, une science tout à fait récente qui se développe très rapidement. Son but est de travailler à une meilleure  connaissance du fonctionnement du soleil et à la prévision des tempêtes solaires suffisamment longtemps avant qu'elles ne touchent la terre afin que nous puissions nous en protéger.

Si les recherches ont commencé aux USA, via la NASA, l'Europe a fait du développement de la météo de l'espace une de ses priorités. Le film va donc s'attacher au travail de ces scientifiques, qui, en France, Belgique, Allemagne, Norvège essaient de percer les mécanismes des tempêtes solaires.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Sciences