Ajouter à ma sélection

MEXIQUE, YUCATAN

BERCEAU DU PEUPLE MAYA, LE YUCATAN TENTE D'ALLIER TRADITION ET SURVIE

25mn - Reportage
   

Résumé et informations

Au sud du Mexique, sur la côte des Caraïbes, la péninsule du Yucatan accueille de nombreux touristes, attirés par le sable fin et la couleur de l’eau. Mais cette région recèle aussi de grands sites archéologiques mayas, l’une des plus grandes civilisations précolombiennes. Le Yucatan en 5 étapes :

Chichen Itza. Célèbre pour son grand temple-pyramide. Très portés sur l'astrologie et les mathématiques, on attribue au Mayas la création du chiffre zéro.

Tulum. Le site archéologique le plus important de la côte. Le site est renommé pour ses peintures murales.

L'Institut National d'Anthropologie et d'histoire du Mexique archive et restaure les vestiges découverts sur les sites archéologiques.

Les Mayas sculpteurs. Ils continuent de sculpter l'obsidienne, cette pierre noire volcanique. Démonstration de cette tradition artisanale.

Ecoles mayas. Les Héritiers de cette histoire glorieuse sont encore bien vivants tout comme la langue Maya enseignée dans quelques écoles.

Du sud-est du Mexique et jusqu’au Guatemala, on compte aujourd’hui plus de 6 millions de Mayas…

En donnant la parole aux habitants du Yucatan, ce reportage, permet d’aborder la région au-delà des clichés, et de partir à la rencontre des Mayas d'aujourd'hui.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte