Ajouter à ma sélection

MOROMBE, VILLE OUVERTE !

LE COMBAT D'UNE VIE

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Depuis son élection à la mairie de Morombe, Solohery tente de développer sa ville. Une ville du bout du monde, située sur la côte ouest de Madagascar.

La piste qui relie la ville au reste du pays est en très mauvais état et il n’y a pas de téléphone. Morombe, c’est aussi une plage de sable, des îles inhabitées entourées de récifs de corail, le delta du fleuve Mangoky et le lac Ihotry, véritable réserve naturelle. Un potentiel géographique qui pourrait attirer touristes et investisseurs, mais qui est aujourd’hui inaccessible.

Pour Solohery, trouver les moyens humains et financiers dont il a besoin pour développer sa ville relève de l’exploit. Pourtant, une opportunité s’offre à lui : l’éclipse du 21 juin 2001. En effet, sur la côte ouest de Madagascar, Morombe sera la seule ville située dans la zone d’ombre d’où l’on va pouvoir, de la plage, observer l’éclipse au-dessus de la mer. Le phénomène va attirer de nombreux visiteurs malgré le manque total d’infrastructures.

Mais comment faire pour profiter de cette manne touristique, dans une contrée où le seul fait de trouver des pelles pour déblayer la plage pose problème ?

A cette occasion et au travers du portrait de cet homme et du défi qui l'anime, ce film montre clairement et concrètement les difficultés que rencontre Madagascar pour se développer. Loin des discours macro économiques.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société