MOSCOU

UNE VILLE EN PLEINE MUTATION

26mn - Reportage
   

Résumé et informations

Information supplémentaire : Des images de ce programme peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs.

La capitale du plus grand pays du monde est en pleine mutation. Moscou n'est plus le symbole du communisme, mais celui de l'économie de marché sauvage. Les plus grandes fortunes mondiales côtoient sans complexe la misère totale. Le journaliste Olivier Lacaze nous emmène dans une ville en constante transformation.

La rue Tverskaïa est caractéristique de cette nouvelle Russie. Elargie sous Staline pour que les défilés militaires puissent accéder à la Place Rouge, elle est aujourd'hui une sorte de Champs-Elysées russes, avec les enseignes des plus grandes marques mondiales, dont celle du plus connu des fast food américains… Mais l'endroit préféré des moscovites est plus discret, la statue du célèbre poète Pouchkine, qui voit passer chaque jour des centaines de romantiques nostalgiques du 19ème siècle. Moscou c'est aussi les traditionnels bains Sandounov, vieux de 200 ans, on peut s'y baigner, s'y faire masser, le tout dans une ambiance relaxante. Prenez ensuite le métro, impressionnant, décoré telle une cathédrale, pour prendre une boisson chaude au café Pouchkine. Les noctambules ne seront pas en reste avec les nombreux clubs, restaurants, bars, boites de nuits, librairies (parfois le tout à la fois) de Moscou.

Ce reportage, illustré par des images parfois étonnantes, fait un tour d'horizon de Moscou, en passant de la tradition à la nouveauté, et donne envie d'aller visiter cette ville malgré les six mois en dessous de 0°.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte