Ajouter à ma sélection

MUTATIONS ET MéTAMORPHOSES : QUAND LES POULES AURONT DES DENTS

MéTAMORPHOSES, MONSTRES, CHIMèRES AUX MANIPULATIONS GéNéTIQUES

25mn - Documentaire

Résumé et informations

De tous temps, métamorphoses, monstres et chimères ont alimenté l'imaginaire collectif. Aujourd'hui avec les manipulations génétiques, l'homme peut créer des êtres hybrides en laboratoire.

Josiane Fontaine-Perus travaille sur des chimères embryonnaires souris-poulet. Une partie du cerveau d'un embryon de poulet est remplacée par son équivalent chez l'embryon d'une souris. Cette greffe de cellules réussit parfaitement. Les cellules de souris migrent vers les régions mandibulaires et si on laissait l'animal se développer il deviendrait une poule avec des dents. Des gènes dentaires existent chez l'oiseau, leur origine provient d'un lointain ancêtre, l'archéoptéryx. Ces gènes sont silencieux et de telles expériences montrent qu'ils peuvent être réactivés.

Nicole Le Douarin étudie d'autres chimères. Des cellules de cailles greffées sur des embryons de poulets servent de marqueurs et permettent de suivre les migrations des cellules dans les divers organes au cours du développement embryonnaire. Cette scientifiquedémontre l'intérêt de ces recherches qui permettent de comprendre l'origine des malformations congénitales chez les enfants.

Françoise Frontisi-Ducroux raconte quelques célèbres métamorphoses de la Grèce Antique et les relie aux mythes de l'origine du monde. Émergeant du chaos, la terre en se formant donne naissance à des monstres, puis apparaissent des héros qui réussiront à les vaincre et à établir l'ordre nécessaire au développement des civilisations.

Intervenants :

Françoise Frontisi Ducroux, helléniste.

Nicole Le Douarin, embryologiste.

Josiane Fontaine Perus, embryologiste.

Prix des Dix Meilleurs Films - Entretien de Bichat - 2005.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences