Ajouter à ma sélection

NANTES

NANTES, UN TREMPLIN MUSICAL POUR LA JEUNE MUSIQUE FRANçAISE

53mn - Documentaire

Résumé et informations

Moins traditionnelle que dans certains pays anglo-saxons, la musique à Nantes s'exprime sous différentes formes. Traditionnelle, fusion, rock, ou déjantée la musique tient la première place de ce documentaire.

Nantes carrefour culturel, a vu naître de nombreux groupes musicaux. Jean-Louis Jossic chanteur de Tri Yann parle des moyens et des aides offertes aux musiciens dans la ville, locaux de répétition, salles de spectacle et associations promotionnelles de la musique.

Par exemple Trempolino est une structure de promotion des musiques actuelles, rock, jazz, techno… toutes sont représentées. L’association met également à la disposition des usagers, un bus transformé en studio itinérant, allant à la rencontre de jeunes groupes en manque de moyens.

Mais ce qui fait vivre la scène nantaise, ce sont tous ces nouveaux groupes, toutes influences confondues : Les Jambons, aux textes "tranche de vie", émaillés d’humour et de textes corrosifs. Ou encore Rue d'la Gouaille, qui après quelques années de reprises peuvent enfin chanter leur propre répertoire. Jeanne Cherhal a démarré sa carrière à Nantes avant d’être happée par Paris. Citons encore Les Gargouilles, ou EV qui chantent le rock en breton et en finnois, ou encore les fantaisistes le Cri du Cru, ou le groupe aux textes un peu sombres, Dolly. Tous font partie de ce qu’on appelle "la nouvelle scène" française. Ils se caractérisent par des textes plutôt réalistes et s'appuient parfois sur la musique traditionnelle celtique.

Les groupes musicaux folk ou rock parlent de leur ville, de leurs débuts, et tentent de définir leur démarche musicale. Chacun chante au moins une chanson, ce qui permet de faire plus ample connaissance avec eux.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts