Ajouter à ma sélection

NAPLES

NAPLES INTIME : UN JOUR ET UNE NUIT AVEC SES HABITANTS

23mn - Reportage
   

Résumé et informations

Naples la bouillonnante, l'indisciplinée, "Qué Casino!" disent les Napolitains et c'est vrai la ville est anarchique. Mais elle est un concentré du charme de l'Italie du Sud.

Le réalisateur de ce reportage, Olivier Lacaze, nous convie à une balade originale et personnelle. En suivant ses habitants, il nous permet d'entrer dans l'intimité de la turbulente ville italienne.

Première étape dans un garage, lieu très important pour les Napolitains, fous de voitures. Mais bientôt, Tiro et les autres garagistes s'arrêtent de travailler : l'équipe de foot italienne joue un match international. Au menu : spaghettis bolognaises et chaude ambiance.

Impossible de parler de Naples sans évoquer la Via Toledo. Cette grande artère, la plus ancienne de la ville, est le point de rencontre des Napolitains. Cafés, commerces… c'est le lieu où l'on va pour voir et être vu.

Un peu plus loin, se trouve l'église du Père Domenico Vizzari. Si le Napolitain est catholique, il est, selon le prêtre, volage. La superstition a encore beaucoup de poids.

Autre incontournable : le Vésuve. Dans toutes les représentations que l'on a pu en faire de l'Antiquité à nos jours, Naples est toujours associée au tumultueux volcan.

Claude Albore-Livadie, archéologue française qui vit en Italie depuis trente ans, nous promène ensuite dans les quartiers populaires du Vieux Naples. Elle évoque la Camorra et le sens de la débrouille des habitants qui doivent composer avec un taux de chômage de 40%.

Mais déjà la nuit tombe. Direction le golfe de Naples, où Alberto le pêcheur descend ses filets. Il viendra les remonter le lendemain, en espérant que la prise a été bonne. Pendant ce temps, les clubbers, comme Massimo, feront la fête jusqu'à l'aube tandis qu'Eduardo le taxi et Sandro, le policier travailleront.

Ce programme très rythmé, avec de nombreuses interventions de Napolitains, offre une vision originale de Naples, sans négliger les incontournables touristiques.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte