Ajouter à ma sélection

NEW YORK, L'IRLANDAISE

LA MUSIQUE IRLANDAISE à NEW YORK, ENTRE TRADITION ET FUSION

51mn - Documentaire

Résumé et informations

New York a recueilli les migrants irlandais du 19ème siècle avec leurs traditions. Musique, convivialité et partage sont les maîtres mots de cette communauté. Les fans de musique celtique retrouveront dans ce film toute la jubilation ou la mélancolie de cette musique entre tradition et métissage.

Aujourd'hui deux tendances de la musique irlandaise se dessinent : l'une d'inspiration traditionnelle, l'autre, plus fusionnelle, s'enrichit d'influences musicales diverses. David O'Rourke et Fintan O'Neill tentent de monter le "Celtic Jazz Collective" fusion de mélodies d'inspiration traditionnelle et de jazz. Black 47 arrivé dans les années 70 distille des idées républicaines dans un rock irlandais métissé de hip hop. La tradition est elle, entretenue par des groupes comme Ceili Band ou des musiciens tels James Keane et son accordéon, ou Felix et Brendan Dolan, organisant des sessions chez lui en compagnie de Martin Mulhaire et Brian Conway. Egalement représentants de ce folklore citons Joe Madden, Mike & Mary Rafferty, Jim et Mary Coogan et le groupe Cherish The Ladies, uniquement composé de femmes.

Interviews, rencontres, lieux et surtout musique sont au programme de ce documentaire. La tradition celtique a encore de beaux jours devant elle aux Etats-Unis.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts