Ajouter à ma sélection

NOM DE CODE : PQ17

L'UNE DES PLUS GRANDES CATASTROPHES NAVALES DU 20èME SIèCLE...

52mn - Documentaire  - disponible en HD

Résumé et informations

Nom de code : PQ17.  Entre 1941 et 1945, plus de soixante-dix convois ont livré 4 millions de tonnes de matériel à l'URSS. Jeremy Clarkson (présentateur de Top Gear) nous raconte l'histoire dramatique du convoi de navires marchands, que Chuchill décrivait comme l'un des épisodes les plus tristes de la marine lors de la seconde guerre mondiale : le PQ17.

A travers des témoignages d'hommes ayant servi sur ce convoi, Clarkson révèle les incroyables dangers auxquels ils étaient confrontés lors de la livraison de fournitures à l'Union Soviétique : des températures de - 50 degrés, d'énormes icebergs et des vagues colossales, sans compter la présence des sous-marins allemands de la Luftwaffe...

Retraçant l'itinéraire du convoi PQ17 de l'Arctique vers le port russe de Mourmansk, Jeremy Clarkson nous révèle comment ce convoi anglo-américain est devenu, dans la nuit du 4 Juillet 1942, l'une des plus grandes catastrophes navales du 20ème siècle. Les causes de la catastrophe ne résidaient pas seulement dans les conditions extrêmes de l'Arctique ou dans la puissance militaire des Allemands, mais dans une erreur de jugement de l'armée britannique.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire