Ajouter à ma sélection

NORD SUD, LES VICTIMES DE LA DéLOCALISATION

ANALYSE DU PHéNOMèNE

48mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Au Nord, des mil­lions d'ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu'ils sont sans tra­vail. Au Sud, des mil­lions d'ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu'ils ont trop de tra­vail. Ce para­doxe porte un nom, la mon­di­al­i­sa­tion.

Au Viet­nam, un jeune chef d'entreprise a accepté le pro­jet. Seul, il a décidé de rompre la loi du silence, car ici, comme dans tous les pays émergents, il ne faut jamais se plain­dre, l'investisseur étranger est sen­si­ble, il pour­rait pren­dre peur. Il témoigne des pra­tiques des don­neurs d'ordre et pose à voix haute une ques­tion : "Ai-je le choix ? Est-il pos­si­ble de m'opposer au dik­tat des don­neurs d'ordre ? Est-il pos­si­ble de ne pas faire tra­vailler mes ouvri­ers comme des esclaves ? Ai-je le choix ?"

En France, j'ai ren­con­tré les ex-ouvrières de chez Levi's. Une dizaine ont encore la force de témoigner, les autres non. Depuis la fer­me­ture de leur entre­prise en 1999 elles vivent du chô­mage et de petits boulots. Pour ne pas som­brer, elles ont écrit un livre et monté deux pièces de théâtre.

Tout les sépare, les dix-huit heures d'avion, les cul­tures, la reli­gion, le sys­tème poli­tique des dirigeants et bien d'autres valeurs… Cepen­dant elles ont un point com­mun : le tra­vail. Qu'il soit en excès ou totale­ment absent, il est source d'angoisse et de souffrance.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société