Ajouter à ma sélection

NOUS, OUVRIERS - 1/3

«… NOS MAINS ONT RECONSTRUIT LA FRANCE » (1945-1963)

52mn - Documentaire  - disponible en HD

 L’histoire du mouvement ouvrier en France de 1945 à aujourd’hui

Résumé et informations

Au lendemain de la dernière guerre, les ouvriers sont plus de 8 millions. La majorité d'entre eux sont des femmes. « Dans l'opinion, l'ouvrier est considéré comme le héros national, car il a résisté précocement à l'oppresseur. Comme l'a démontré, dès juin 1941, la grève des mines du Nord qui a rassemblé 100 000 mineurs », estime l'historien Xavier Vigna.

Les ouvriers sont également respectés car ils produisent le charbon indispensable à la bonne marche de la société. Ces derniers deviennent ainsi taillables et corvéables à merci. Des brigades de production sont même mises en place pour les pousser à produire toujours plus …

Cette fresque historique en trois volets revient sur les révolutions, les frustrations, les victoires et les échecs qui ont changé radicalement le visage du travailleur français, de 1945 à nos jours. Avec près d’une cinquantaine de familles, du Nord au Sud de la France, d’Est en Ouest, ce film dresse le portrait de cette France ouvrière par ceux qui l’ont faite et continuent de la faire.

  Épisode1 :

Les années d'après-guerre. Les ouvriers sortent auréolés de leur engagement massif dans la Résistance, et la fierté d’appartenir à ce monde est grande.

Dans l’inconscient collectif, l’ouvrier a le visage et la gouaille de Jean Gabin. Le travail en usine ou à la mine reste une réelle épreuve, mais les acquis du Front populaire et les réformes sociales de 1945 laissent espérer aux ouvriers une amélioration de leurs conditions de vie.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire