Ajouter à ma sélection

NOUVEAU BRUNSWICK

DéCOUVERTE DE L'ACADIE, AU CœUR D'UNE DES PROVINCES MARITIMES DU CANADA

26mn - Reportage
    

Résumé et informations

Le Nouveau-Brunswick est la plus grande des trois provinces maritimes du Canada. Située au sud de la péninsule gaspésienne du Québec, elle partage sa frontière ouest avec l'Etat américain du Maine.

La première étape de ce voyage nous emmène à Edmunston, près de la frontière québécoise, où le jardin botanique et le fortin du P'tit Sault accueillent de nombreux visiteurs. Non loin de là, les spectaculaires chutes de Grand Sault sont une des attractions phares de la province.

Direction Moncton, ville construite autour de maisons victoriennes. C'est le point de départ pour découvrir les richesses du bord de mer et notamment la baie de Fundy, reconnue pour ses impressionnantes marées géantes. Autre grande zone naturelle, la baie de Mouctouche, à quelques kilomètres de Moncton.

A la sortie de la baie, Shediac, surnommée la "capitale mondiale du homard" ouvre les portes de l'Acadie. Autre curiosité, "Le pays de la Sagouine", issu de l'œuvre littéraire d'Antonine Maillet, est une île naturelle consacrée à la culture acadienne.

La visite se termine par la visite de Caraquet, la capitale de l'Acadie, et de l'île Miscou, située entre la Baie des Chaleurs et le Golfe St-Laurent.

Ce document invite à la visite d'une région, où se mêlent étroitement la nature, les coutumes et les traditions folkloriques. Les nombreuses vues des paysages canadiens, accompagnées de témoignages, permettent de découvrir l'histoire de cette province où règne un art de vivre qui sait exploiter le froid de l'hiver aussi bien que la douceur des beaux jours.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte