Ajouter à ma sélection

NYIMA ET LES PORTEURS

SHERPA AUX PORTES DE L’EVEREST

52mn - Documentaire

Résumé et informations

A 16 ans, Nyima Sherpa effectue son premier portage à travers les montagnes de l'Himalaya.

Elle est porteur parmi des milliers de porteurs. C'est la seule fille du groupe de porteurs composé de jeunes gens ayant tous plus ou moins son âge.

Accompagnée de deux jeunes garçons, elle va de village en village et vend la marchandise qui remplit son panier. Elle n'a jamais vu l'Everest. De vallée en vallée, en passant par de hauts cols, des passages de rivières et des haltes dans des auberges, Nyima ravitaille et participe avec la sueur de ses seize ans à l'économie de l'Everest.

Ces porteurs sont indispensables aux villageois et à tous ceux qui sont venus affronter l'Everest. Seuls les jeunes hommes pourront emprunter les routes caillouteuses et sinueuses qui grimpent jusqu'aux marchés perchés à 5000 mètres d'altitude. Leur expédition est épuisante mais eux aussi dépendent de ce travail pour survivre.

Nyima est un porteur parmi des milliers de porteurs, petites vies laborieuses et fatiguées sur le chemin de l'héroïsme.  Va-nu-pieds écrasés par des charges plus lourdes qu'eux, les porteurs montent en haut de l'Everest tous les jours.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte