Ajouter à ma sélection

OLIVIER BEHRA, CROCODILES ET LéMURIENS SACRéS

L’HOMME AUX CROCODILES, PROTECTEUR DU PARADIS DES LéMURIENS

51mn - Documentaire
    

Résumé et informations

Lorsque Olivier Behra s’impose comme soigneur d’animaux au zoo de Vincennes, c’est pour approcher les crocodiles et avoir accès à la bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle. Il sympathise avec les naturalistes et remarque que l’on ne connaît pas la distribution du reptile en Afrique. Les Nations Unies vont financer une étude, supervisée par le Muséum, et envoient Olivier réaliser son rêve, faire ce que personne n’a jamais osé faire : passer 3 ans dans l’eau, se battre contre les moustiques et les maladies pour un comptage minutieux des crocodiles.

Olivier Behra va créer une méthodologie d’approche... et devient ainsi le plus grand spécialiste du crocodile. Le recensement l’amène à Madagascar d’où il ne repartira plus, tant il est subjugué par la beauté de l’île. Constatant que sa biodiversité est très menacée, il crée des réserves pour protéger la dizaine d’espèces de lémuriens de l’île, ferme un site pour protéger l’unique espèce de crocodiles vivants dans des grottes, plante des arbres à croissance rapide et implique les populations locales dans la protection et l’utilisation des ressources de la forêt. Il vient d’obtenir un contrat de gestion pour protéger la forêt des dégâts infligés par les industriels. Son idée, créer un écosystème cohérent en faveur des populations malgaches, développer l’étude des plantes médicinales et des huiles essentielles, de tous ces produits favorables à l’environnement, dans le respect de la biodiversité. Il est aujourd'hui fondateur d'une organisation humanitaire, "L'homme et l'environnement".

Ce film propose une rencontre avec Olivier Behra, cet homme "devenu scientifique par esprit d'aventure". De nombreuses images d'animaux, crocodiles et lémuriens, filmés dans leur habitat naturel, alternent avec des interventions de ce spécialiste des crocodiles. Un homme et une organisation à découvrir.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Nature