Ajouter à ma sélection

ON EST UNE CLASSE NORMALE

L’HEURE DE " VIE DE CLASSE " COMME LIEU D'EXPRESSION

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Au collège Georges Rouault, derrière la porte de Pantin, Noëlle, quarante-deux ans, est professeur d'Éducation Physique et Sportive (EPS). En tant que professeur principal de sa classe de quatrième, elle anime aussi l’heure de "vie de classe" au cours de laquelle sont soulevés les problèmes relatifs à la vie des élèves dans le collège.

En EPS comme en "vie de classe", le corps et la parole des élèves étant placés au centre du dispositif scolaire, il apparaît de manière flagrante, qu'à l'école comme ailleurs, un adolescent ne comprend pas toujours d'emblée ce qu'on attend de lui. Il peut se tromper sans pour autant chercher à provoquer. Il peut ne pas avoir l'attitude souhaitée par un adulte parce que quelque chose lui échappe. Bousculé par tous les changements auxquels il doit faire face, il n'est pas apte en permanence à s'adapter à la demande. Il faut se rendre à l'évidence, aucune théorie ne peut s'appliquer parfaitement face à des adolescents qui se comportent de manière étrange, inattendue, simplement immature.

En suivant pendant une année scolaire les cours d’EPS et les séances de « vie de classe », on suit un véritable feuilleton dont l’enjeu capital n’est autre que le positionnement des élèves dans le groupe, avec, en filigrane, leur avenir dans la société.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société