ORADOUR, RETOUR SUR UN MASSACRE

COMMENT ET POURQUOI LES SS ONT ANéANTI UN VILLAGE ENTIER EN 1944

55mn - Documentaire
    

 Toute la lumière sur un terrible massacre. Un film poignant.

Résumé et informations

Le 10 juin 1944, aux environs de 14 heures, une compagnie de waffen SS appartenant à la deuxième division blindée SS "Das Reich" investit un village de la Haute-Vienne, près de Limoges : Oradour-sur-Glane.

Quelques heures plus tard, le village a été systématiquement détruit, pillé, incendié et une bonne partie de la population massacrée : un bilan officiel fait état de 642 victimes, mortes dans des conditions atroces... Un massacre d'une telle ampleur qu'il fait d'Oradour un symbole, universellement connu, de la barbarie nazie.

Si le nom d’Oradour est célèbre dans le monde entier, ce qui s’est passé ce 10 juin 1944 demeure encore mal connu du grand public, quand ce massacre ne fait pas l’objet de diverses rumeurs, légendes, interprétations. La "Das Reich" aurait pu se tromper de village, cette tuerie aurait été une terrible bavure commise par une unité en route vers le front de Normandie…

Ce documentaire montre, notamment grâce à des archives inédites, de sources judiciaires française et allemande, que le crime d'Oradour ne doit rien au hasard. Préparé, prémédité, notamment avec l'aide de collaborateurs français, ce massacre a été accompli sur ordres...

Le travail d’investigation mené par Christophe Weber montre également à quel point ce terrible drame a débouché sur une mascarade politico-judiciaire : en Allemagne, les instructions successives engagées contre les officiers SS responsables n’ont jamais abouti et la France n’a été capable d’offrir à ce village martyr qu’un bien piètre procès, qui s’est tenu au tribunal militaire de Bordeaux en 1953.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

TAGS

Sur le même thème : Histoire