Ajouter à ma sélection

Où SONT NOS NAVIRES ? - 2/2

LA MARINE MARCHANDE DE 1975 à NOS JOURS

51mn - Documentaire

Résumé et informations

La série "Où sont nos navires ?" continuent d'explorer les grandes périodes de la marine marchande. Cet épisode évoque les années 1975-2000, époque qui a profondément transformé le secteur de la marine marchande. Plusieurs évènement marquent ces années : en 1973 : le premier choc pétrolier survient. A l'époque, les pays arabes alors en guerre contre Israël (Guerre de Kippour), et membres de l'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décident d'un embargo sur les livraisons de pétrole contre les États-Unis qui soutiennent l'état hébreu. S'ensuit un raz de marée économique qui impacte aussi le monde de la marine. 

Puis les temps changent, les modes de transport évoluent et l'arrivée de l'avion amorce un nouveau tournant. Les fleurons de la flotte française comme le paquebot "France" perdent de leur prestige alors que ce navire avait incarné la fierté nationale. Le bateau est vendu à la Norvège en 1979 et devient "Le Norway". Autre changement, la main d'oeuvre est remplacée par les machines et les containers : les docks commencent à perdre un peu de leur âme. 

Ces années-là dispersent notre marine marchande au point qu'à la fin des années 90, on ne sait plus très bien "Où sont nos navires ?" Bientôt, la rubrique du même nom allait disparaître des colonnes du journal Ouest France...

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société