Ajouter à ma sélection

OURS POLAIRES, AVEC OU SANS GLACE ?

LE DIFFICILE APPRENTISSAGE DE DEUX OURSONS

51mn - Documentaire
   

 De gros moyens techniques, 2 oursons attachants, un texte bien écrit : le top du film animalier

Résumé et informations

Dans un fjord isolé du Spitzberg, entre le Cap Nord et le Pôle Nord, le cinéaste Jérôme Bouvier a suivi pendant une année l’incroyable destinée de deux oursons polaires dans un environnement en pleine mutation.

C’est l’histoire de deux oursons, un frère et une sœur. Leur éducation révèle le caractère de chacun : tandis que le frère reproduit parfaitement les techniques de chasse au phoque, enseignées par sa mère, sa soeur, elle, se repose et joue.

Mais on ne badine pas avec la nature. Car après la période de sevrage, les animaux doivent subvenir à leurs propres besoins et s’adapter au réchauffement de la banquise. Alors que le frère chasse les phoques avec succès, la soeur, elle, ne parvient pas à chasser un seul morse. Incapable de capturer des proies susceptibles de la nourrir suffisamment, elle va fondre aussi vite que les glaciers qui l'entourent. Jusqu'à connaître une fin tragique, laissant son frère migrer seul vers le nord.

Ce documentaire exceptionnel prend toute sa dimension lorsqu'on sait que la survie de cette espèce est menacée aujourd'hui par la fonte des glaces, entraînée par le réchauffement climatique. D'après les scientifiques, les ours polaires devraient disparaître avant 2050...

Pour réaliser ce portrait intime des géants blancs, le cinéaste Jérôme Bouvier a parcouru le Spitzberg à moto-neige et en voilier dans des conditions extrêmes : lumière aveuglante et permanente, températures à -55°C et des vents de 60 km/h. L’ours polaire, le plus grand des carnivores terrestres, a la réputation d’être le seul animal à chasser activement l’homme et à le tuer pour se nourrir.

Le cinéaste Jérôme Bouvier et son guide n'ont pourtant pas hésité à s’aventurer près de ces géants affamés afin de ramener des images spectaculaires.

Un récit émouvant et universel de survie, raconté par Jacques Gamblin.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Nature