Oyapock, le fleuve partagé
Oyapock, le fleuve partagé
Oyapock, le fleuve partagé
Oyapock, le fleuve partagé
Oyapock, le fleuve partagé

OYAPOCK, LE FLEUVE PARTAGé

LA FRONTIèRE NATURELLE ENTRE LA GUYANE FRANçAISE ET LE BRéSIL

51mn - Documentaire

Résumé et informations

Ce film est construit comme un voyage télévisuel nous conduisant de l'embouchure aux sources de l'Oyapock, ce fleuve "partagé" entre Brésil et Guyane Française, posé sur l’équilibre fragile entre l’ancestral mode de vie amérindien et l’arrivée d’un monde moderne.

Le voyage commence par la solitaire baie de l'Oyapock, vaste embouchure du fleuve où le village Ouanary fait figure de résistance. La pirogue devient ensuite le moyen d’accéder à Saint-Georges, ville-phare du fleuve et sa voisine Oyapoque, deux sœurs qui se partagent l’économie et où se concentrent la majeure partie des activités : marché à poissons, immigration massive, fête et loisirs… A Camopi, second carrefour de l’Oyapock, la tradition des populations Wayampis et Emerillons éprouve l’évolution inexorable du monde : ici la république a apporté une école, la poste, ainsi qu’une brigade de gendarmerie de 3 hommes. Trop difficile d’accès et encore si mystérieuse, cette partie sud de la Guyane, au delà de Camopi, a été classée en "zone interdite". L’isolement y est total, pas de téléphone, l’électricité est intermittente, Camopi la démunie vit en liaison étroite avec Vila-Brasil, village-miroir où là encore l’un n’existerait pas sans l’autre.

Dans ce contexte, Français et Brésiliens sauront-ils travailler ensemble et se donner les moyens d'assurer la pérennité de leur culture désormais mêlée, de leur patrimoine naturel, et du mode de vie amérindien ?

TAGS

Sur le même thème : Découverte