Ajouter à ma sélection

PACIFICO

MUSIQUES ET DANSES DE LA COMMUNAUTé NOIRE DU PACIFIQUE COLOMBIEN

50mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Le Pacifique colombien est un lieu oublié de tous et même de la guerre civile. Séparé du reste du pays par l'imposante forêt tropicale, il est peuplé d'une communauté noire luttant pour la sauvegarde de sa culture. La magie noire côtoie les églises et le paganisme l'évangélisme…

Pour les afro-américains du Pacifique colombien "celui qui n'est pas noir est sourd". Cette phrase synthétise leur conception du monde. La communauté noire du Pacifique, du fait de son isolement géographique, est longtemps restée attachée à ses traditions. C'est probablement pour toutes ces raisons que la vie s'exprime aussi fortement dans la musique ou dans la religion, les deux étant intrinsèquement liées.

En parcourant cette région méconnue, ce documentaire va à la rencontre de nombreux groupes musicaux, derniers garants de cette culture. Laissant une large place à la musique, il permet de comprendre le désarroi de la communauté noire du Pacifique devant le refus des autorités colombiennes d'admettre l'influence culturelle africaine sur le pays.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte