Ajouter à ma sélection

PAN MAN ET SON STEEL DRUM

STEEL DRUM à TRINIDAD-ET-TOBAGO

26mn - Docu-fiction
   

 Une collection magique !

Résumé et informations

Le steel drum est né sur l’île de Trinidad aux Caraïbes après la seconde guerre mondiale, quand les habitants ont ramassé les vieux bidons de pétrole et se sont mis à taper dessus. Ces tambours d’acier sont martelés, incurvés et le bruit devient musique : chaque pan peut produire jusqu’à 29 notes.

Donell, enfant de 10 ans fera comme son père : il sera Pan Man. Steel drum c’est un peu difficile à dire, alors on dit "pan" comme une poêle à frire. Donell rêve de faire partie du "Potential Symphony Orchestra" pour disputer le "Panorama" où chacun lutte pour l’honneur de son quartier.

Le gamin joue des basses, les tambours sont bien plus grands que lui. Roseman, le vieux fabricant et accordeur de pans, lui en fabrique un sur mesure pour le grand jour. Le professeur Ken Philmore appelé aussi "pro" dirige l’orchestre de 120 musiciens. Il veut remporter le "panorama". Donell aussi. Et le gamin est prêt à tout donner pour recevoir après l’ultime test, le t-shirt rouge, son passeport pour le grand soir du "Panorama".

Ce conte mêlant fiction et documentaire, nous emmène à la découverte d’une musique emblématique des Caraïbes qui, à l’instar des écoles de samba au Brésil, est avant tout une histoire de quartier.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte