Ajouter à ma sélection

PARCS NATIONAUX

PARCS DE PORT-CROS, DES CéVENNES, DE LA VANOISE, DES ECRINS ET DES PYRéNéES

25mn - Reportage

Résumé et informations

Les parcs nationaux français, réglementés à partir de 1960, attirent de plus en plus de visiteurs à la recherche de tourisme vert. Il existe en France sept parcs nationaux. Cinq d'entre eux sont présentés dans ce reportage.

L'île de Port-Cros, au bord de la Méditerranée, est parc national depuis 1963. Il s'étend sur plus de 650 ha de superficie terrestre et c'est l'un des seuls parcs à comporter une partie sous-marine, devenue un endroit privilégié pour les plongeurs, qui peuvent nager au milieu de l'herbier de Posidonie.

Seul parc de moyenne montagne, le parc des Cévennes cherche à préserver son patrimoine culturel rural. Moment fort dans la vie cévenole, la transhumance est le cordon qui relie les villages et les hommes entre eux. Rencontre avec un berger guidant ses brebis aux estives.

Le parc de la Vanoise est un véritable sanctuaire, aux règles strictes. Tout y est protégé. Des gardes assermentés sont chargés de faire respecter la réglementation. Pour cela ils arpentent les sentiers du parc à la recherche des fraudeurs.

Dans le parc des Ecrins, territoire de haute montagne, de nombreux randonneurs marchent jusqu'aux lacs situés à une altitude élevée. Sur leur chemin, ils rencontrent Daniel, le gardien d'un refuge.

Pour terminer cette visite, une rencontre avec Patrick Vidiella, au cœur du parc des Pyrénées, permet de découvrir la vie de ce berger. Les randonneurs, curieux, assistent souvent à la fabrication de ses fromages de brebis.

C'est un voyage au cœur d'un patrimoine naturel d'exception qui est proposé ici. La découverte d'une grande diversité paysagère et des rencontres avec des hommes, pour qui les traditions ont gardé toute leur importance.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte