Ajouter à ma sélection

PARIS

LA BRETAGNE à PARIS

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Traditionnellement breton, le quartier de Montparnasse accueille une multitude d'associations culturelles, bars, pubs, salles de concerts, groupes bretons…Des cours de danse, de chant ou encore de langue sont proposés aux bretons parisiens ou à toute personne sensible à la culture celte.

Ce documentaire fait un petit état des lieux de la culture bretonne à Paris, à travers la rencontre des "piliers" de cette culture comme Yvon du pub "Ti Jos", lieu mythique de la musique celte, ou encore les animateurs de Radio Pays. Plusieurs dizaines de groupes de musique profitent de l'engouement actuel pour la musique celte en général. Aman Rik, Ti Jaz, Tornaod et bien d'autres, font revivre les sonorités d'autrefois tout en ajoutant une touche de modernité, avec des textes traitant d'actualité. Un renouveau culturel pas toujours bien vu de ceux qui sont restés en Bretagne. Peut-on parler de la culture bretonne en vivant à Paris ? Eternel conflit entre exilés et ceux qui sont restés au pays…

Un documentaire pour les passionnés de musique bretonne, les interviews de nombreux acteurs de cette culture démontrent, une fois de plus, que l'on n'est jamais aussi attaché à son pays que lorsqu'on le quitte.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts