Ajouter à ma sélection

PARIS

ASIATIQUE, JUIVE, AFRICAINE…LES DIFFéRENTES COMMUNAUTéS DE PARIS

25mn - Reportage

Résumé et informations

La Tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou les Champs Elysées... Paris est mondialement célèbre pour ses monuments chargés d'histoire. Mais la capitale française possède un autre patrimoine culturel : celui de ses différentes communautés.

La communauté des Russes blancs, venus à Paris pour fuir la Révolution de 1917. Et dont la vie s'est organisée autour du conservatoire Rachmaninov, fondé en 1923, et de l'église orthodoxe de la rue Daru, dans le 8ème arrondissement.

La communauté Antillaise, dont les bastions culturels - une radio et un restaurant-épicerie - se situent à Ménilmontant, dans le 20ème arrondissement. Des associations permettent d'y apprendre le créole.

La communauté noire africaine, qui s'est agrégée dans le quartier de Château Rouge, dans le 18ème. Là, marchés exotiques, coiffeuses pro des tresses et restos garantissent le dépaysement.

La communauté juive de la rue des Rosiers, qui préserve sa religion en mettant 5 synagogues à disposition des différents courants du judaïsme. La tradition culinaire n'étant pas non plus oubliée avec les nombreux vendeurs de fallafels.

La communauté asiatique enfin, regroupée dans le 13ème arrondissement et qui concentre plus de 30 000 ressortissants d'Asie du Sud-Est, majoritairement chinois et cambodgiens. Une vie associative intense se charge ici de transmettre les traditions.

Plongée dans un Paris cosmpolite, avec pour guides les habitants des différents quartiers.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte