Ajouter à ma sélection

PARIS, L'OCCUPATION VéCUE PAR LES ALLEMANDS

L´OCCUPATION DE PARIS RACONTéE PAR LES SOLDATS ALLEMANDS

1h38mn - Documentaire  - disponible en HD

Résumé et informations

14 juin 1940, les troupes de la Wehrmacht entrent à Paris. C'est le début de l'occupation de la capitale française, reléguée alors au rang de ville ouverte. L'ennemi y fera la loi pendant plus de quatre ans, jusqu'en août 1944. De nombreuses choses ont été dites et écrites sur le quotidien des Français pendant cette période si particulière, faite de pénuries, de mesures répressives et de rafles. Mais jamais du côté de l'occupant... Qu'en était-il des soldats allemands ? Comment ont-ils vécu cette période ? Quelles étaient leurs conditions de vie ? Avaient-ils des contacts avec la population française ?

Les Allemands n'ont jamais eu l'occasion de s'exprimer sur cette période. Et pour cause : dans l'esprit de tous, ces tortionnaires n'en avaient pas le droit. D'autre part, ils pourraient écorner l'image qu'ont les Français de Paris. Juin 1940, la Wehrmacht entre dans la capitale française et transforme Paris en une ville allemande : ses plus beaux palaces sont investis par l´état-major allemand, des panneaux bilingues sont installés aux carrefours et les soldats peuplent ses restaurants, cafés et magasins. C'est le début de l'occupation de la capitale française, reléguée alors au rang de ville ouverte. L'ennemi y fera la loi pendant plus de quatre ans. Entre 1940 et 1944, ils seront plus de 100 000 à passer par la Ville Lumière. Soldats, officiers généraux, hommes mais aussi des femmes. Paris est pour eux le rêve ultime...

Ce film dévoile cette page polémique de l'histoire au travers la vie quotidienne de ces soldats et de ces officiers allemands.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire