Ajouter à ma sélection

PARIS - ORLéANS

CARNET DE VOYAGE D'UN BANLIEUSARD

00mn - Documentaire
    

 Une intéressante réflexion sur la banlieue.

Résumé et informations

En septembre 2006, le réalisateur Olivier Comte décide de relier Paris à Orléans en suivant, à pied, le tracé de l'ancienne voie romaine. Un carnet de voyage au jour le jour, de la banlieue Parisienne aux horizons de la Beauce, pour découvrir ces lieux oubliés de l’entre ville. Rencontrer ces riverains et consommateurs. Mais aussi historien, géographe ou philosophe habitant sur notre chemin, afin de nous éclairer sur le passé ou les raisons de cette route. Comprendre ces paysages, qui ne sont jamais que le reflet de notre société et de notre modernité.

La voie romaine empreinte la rue Saint-Jacques à Paris, avant d'être coupée par le périphérique, et de rejoindre dans la proche banlieue une avenue comprenant deux fois trois voies, transformée dans le Hurepoix avant Longjumeau, en voie rapide : la N 20. A égale distance de Paris et d’Orléans, elle redevient au delà d'Etampes, une route de campagne dominant la vallée de la Juine, puis un chemin agricole après Saclas, avant de rejoindre la départementale filant vers la forêt qui protège Orléans.

Au fil de cette marche, Olivier Comte va rencontrer ces banlieusards, dans les jardins ouvriers, dans les barres HLM, dans leurs mobile home… mais aussi des philosophes, des photographes, des architectes qui nous parlent de leur vision de la banlieue.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte