Ajouter à ma sélection

PATRICK HENRY, UN PROCèS CAPITAL

SUR LE CHEMIN DE L'ABOLITION DE LA PEINE DE MORT

56mn - Documentaire

 Ce film nous fait revivre ce procès clé pour la justice française.

Résumé et informations

A travers l'assassinat du petit Philippe Bertrand par Patrick Henry en 1976, retour sur l'un des tout premiers grands procès qui amena la France à l'abolition de la peine de mort en 1981.

Tel est l'objet du film proposé sur l'affaire et le procès Patrick Henry, procès capital s'il en fut sur le chemin de l'abolition de la peine de mort en France. Les faits d'abord, d'une simplicité tragique. Le 30 janvier 1976, vers 12h30, à Troyes, Patrick Henry enlevait, au sortir de l'école, Philippe Bertrand, huit ans. Très vite le ravisseur allait réclamer une rançon d'un million de francs aux parents de l'enfant, Gérald et Marie-Françoise Bertrand. Très vite aussi, hélas, il allait étrangler avec un foulard le petit garçon séquestré dans une chambre d'un minable meublé de Troyes, l'hôtel des Charmilles. Cet enlèvement, ce dénouement tragique, allaient provoquer une émotion considérable en France. Le pays vécut, en direct, le calvaire des parents, leurs appels répétés au(x) ravisseur(s) et l'enquête de police qui dura dix-huit jours. Voilà les faits, rapportés dans le film. Sans complaisance et sans acharnement pour ou contre le condamné, vingt ans après. Les faits avec simplement toute la cruauté des faits. Dès l'arrestation de Patrick Henry, de toutes parts, médias, hommes politiques, proches, se firent entendre pour réclamer un châtiment exemplaire. C'est-à-dire, à l'époque, la peine de mort.

Journalistes, acteurs de l'époque, avocat général et avocats, racontent ces trois jours d'audience, cette montée dramatique extraordinaire vers un verdict inattendu : les circonstances atténuantes. Tourné avant la libération et le retour en prison de Patrick Henry, ce film rapporte ce que fut ce procès et ce qui lui donna sa dimension historique, ce moment où deux avocats, le chrétien et l'abolitionniste, pesèrent de toute leur conscience sur la conscience des hommes pour arracher Patrick Henry à la guillotine.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société