Ajouter à ma sélection

PAUL LéAUTAUD à FONTENAY-AUX-ROSES

PAUL LéAUTAUD (1872-1956)

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Cette série de dix films documentaires présente dix personnages célèbres des Hauts-de-Seine qui ont marqué les arts et l'Histoire de France.

Paul Léautaud est ce qu'on appelle un caractère. Incarné au cinéma par Michel Serrault, ses entretiens à la radio avec Robert Mallet l'ont rendu célèbre auprès du grand public de l'époque. Son journal littéraire aux traits aiguisés, qui retrace 63 ans de vie, l'a fait passer à la postérité.

Il vécu à Fontenay, dans un petit pavillon avec un grand jardin livré à ses pensionnaires de la gent animale (plus d'une vingtaine de chiens et autant de chats, des singes, une oie...). Secrétaire de rédaction au Mercure de France à paris, il partait le matin et rentrait le soir nourrir ses animaux, avant de ressortir pour assister aux pièces de théâtre dont il était critique.

A Fontenay, il passa longtemps pour un vieillard un peu fou. Des entretiens à la radio en 1952 le révélèrent au public et soudain aux Fontenaisiens. Léautaud est l'auteur de récits essentiellement autobiographiques, sarcastiques, empreints d'un cynisme frondeur.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte