Ajouter à ma sélection

PAUL WATSON, L'OEIL DU CACHALOT

DANS LE SILLAGE DU FONDATEUR DE GREENPEACE

49mn - Documentaire
    

Résumé et informations

"Je ne vois pas pourquoi il serait anormal de risquer sa vie pour protéger des baleines. Après tout, il y a beaucoup de gens qui sont prêts à mourir pour leurs convictions". La carrière de Paul Watson commence avec une poignée d’activistes de Greenpeace, dont il est le fondateur avec Bob Hunter.

"Paul Watson, l’œil du cachalot", c’est l’histoire incroyable d’un homme passionné par les cétacés, depuis un certain regard échangé avec un cachalot harponné par des braconniers. Bouclier humain sur un frêle zodiac et au péril de sa vie, il s’interpose entre le harpon des baleiniers et un couple de cachalots. Malgré son intervention, les cétacés sont tués. Il veut trouver d’autres méthodes, plus efficaces.

Il quitte la fondation et fonde en 1974 sa propre organisation "Sea Shepherd Conservation Society", spécialisée dans les opérations commando. Il n’a qu’un objectif : sauver les cétacés par tous les moyens. Fort de ses 40.000 membres, il acquiert une flotte de navires et s’interpose lors des massacres des dauphins, baleines et requins. Résultat : une quinzaine de baleiniers coulés ou fortement endommagés, des kilomètres de filets dérivants hors d’usage, des milliers de fourrures de phoques rendus inexploitables…

Paul Watson est jugé pirate par les uns, héros par les autres. On le découvre recherché par la police des Féroé alors qu’il tente d’empêcher les habitants de ces îles de perpétrer le massacre de globicéphales, cousins du dauphin, ou aux côtés des forces de l’ordre, notamment aux Galapagos, pour sauver le monde marin.

Ce film, réalisé par Bruno Vienne, alterne des scènes d'intervention contre des baleiniers avec des témoignages de Paul Watson et de ses proches. Découverte d'un homme hors du commun.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Nature