Ajouter à ma sélection

PAYS-BAS

LE PARC NATIONAL DES PAYS BAS, KINDERDJIK, AMSTERDAM, MAASTRICHT

24mn - Reportage

Résumé et informations

La Hollande, ce plat pays gagné sur la mer, est un pays où il fait bon vivre. Les Hollandais, soucieux de leur cadre de vie, sont de fervents écologistes. Petit tour d'horizon et d'histoire batave.

Loin du tumulte, la promenade commence dans le Parc national des Pays Bas où culture physique rime avec culture tout court. Ce parc de 5000 hectares abrite une collection d'œuvres d'art comme des statues de Maillol ou encore Rodin.

Au nord du pays, quelques passionnés émus par l'hécatombe subie par les phoques ont décidé d'ouvrir une crèche afin de soigner les bébés et de les relâcher dans leur habitat naturel.

Qui dit Hollande dit bien sûr moulins. Les meuniers étaient autrefois payés par les paysans. Leur rôle était de réguler la montée des eaux afin d'éviter des inondations fatales aux récoltes et amener l'eau du polder vers la rivière. Ce site exceptionnel de Kinderdjik regroupe de vieux moulins datant du XVIIIème siècle, les plus importants et les mieux conservés des Pays-bas. Ce lieu est aujourd'hui classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

Peuple de marins, les Hollandais se sont pris de passion pour la reconstitution de navires anciens comme le Batavia, ex navire marchand de la flotte royale hollandaise. De nombreuses familles y ont élu domicile.

Retour à la civilisation. Amsterdam, ses vitrines, sa vie nocturne intense, ses artistes de rue.

La promenade se poursuit à Maastricht, ville du traité européen, mais aussi plus ancienne ville des Pays-Bas, qui recèle en son sous-sol des vestiges préhistoriques insoupçonnés. Le château de Neerkanne a vu passer tous les chefs d'états européens pour la signature du fameux traité.

Composé de plusieurs reportages, ce film nous offre un tour d'horizon d'une Hollande écologiste, où culture rime avec nature, sans oublier le sens de la fête et la chaleur de ses habitants.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte