Ajouter à ma sélection

PETIT CRéDIT SUR LA GRANDE îLE

UN EXEMPLE DE FONCTIONNEMENT DU MICRO-CRéDIT

26mn - Documentaire

Résumé et informations

Randry vit avec sa famille sur les hauts plateaux. Avec son père il exploite un demi-hectare de rizière, ce n'est pas la misère, mais comme pour la plupart des paysans de l'île, si la récolte de l'année n'est pas bonne, il aura à peine de quoi survivre. Le peu de riz qu'il produit en supplément, il doit le vendre dès que la récolte est faite. Il n'a pas les moyens de stocker sa petite récolte pour attendre que les prix montent.

A Antsirabé, Julius est forgeron. Il emploie 7 personnes et fabrique des charrues et des petits ustensiles de cuisine. Un travail entièrement fait la main, sans aucune machine. Il achète sa matière première au jour le jour chez les ferrailleurs d'à côté. Une ferraille qui lui coûte cher puisqu'il n'a pas les moyens d'acheter, en une seule fois, un stock qui lui permettra d'obtenir de meilleurs prix et donc de mieux rentabiliser son affaire.

Mme Larantranana, veuve, a su se débrouiller. Après le décès de son mari, elle a repris seule la petite confection de chapeaux de paille qu'elle vend au marché et depuis quelques mois, elle s'est lancée dans la fabrication de chips locales.

Trois exemples où interviennent les organismes de microcrédit, là où les banques habituelles ne vont jamais. Trois exemples qui nous font découvrir en images le quotidien des Malgaches et le fonctionnement de l'économie fragile d'un pays en voie de développement.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte