Ajouter à ma sélection

PHILIPPE DéCOUFLé

RENCONTRE AVEC LE CHORéGRAPHE

26mn - Documentaire
    

 Le portrait étonnant d'un chorégraphe libre et extrêmement créatif.

Résumé et informations

Philippe Decouflé aime à se définir comme un "touche-à-tout" plutôt que comme un chorégraphe. Il est en tout cas l'un des créateurs les plus originaux et les plus populaires en France.

Il a suivi de nombreuses formations : le cirque, le mime Marceau, l'utilisation de vidéo et les règles de l'optique et du mouvement auprès du grand chorégraphe Merce Cunnigham. De retour en France, il fonde sa propre compagnie en 1983, à Bagnolet : la DCA (Diversité, Camaraderie, Agileté). Il crée, grâce à cette approche plurielle du spectacle vivant, des chorégraphies ludiques et fantasmagoriques qui représentent un véritable renouveau dans la danse contemporaine.

Toujours poétiques et portés par le principe essentiel de plaisir, ses spectacles ne sont jamais élitistes et, au contraire, sont avant tout l'occasion d'une rencontre avec le grand public. Ce fut le cas lors de la célébration du bicentenaire de la Révolution, ou encore des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992 pour lesquels il imagina des chorégraphies enthousiasmantes.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts