Ajouter à ma sélection

PIERRE DANS L'ENFER DES MINES DE BOLIVIE

UN PRêTRE MINEUR

26mn - Documentaire
   

 Un document rare sur un homme qui trouve les mots justes pour dénocer l'intolérable

Résumé et informations

Pierre, un prêtre savoyard installé sur les hauts plateaux des Andes depuis près de vingt ans, est un personnage légendaire de la célèbre mine de Potosi. Détaché par le diocèse d'Annecy pour prêcher auprès des "gueules noires", il s’est aussitôt fait embaucher dans la mine et a passé six ans dans les galeries. Quelques milliers de chariots plus tard, il a tout de même été contraint d'abandonner : poumons et reins ne suivaient plus.

Depuis, il consacre son énergie à soutenir le moral des "Palliris", ces femmes qui grattent au marteau les tonnes de déchets que rejette la mine pour en tirer de la poussière de minerai. C'est avec la vieille Doña Eusebia, en particulier, qu'il aime converser sur le sens de la vie, la place des hommes dans l'univers, les différences entre son Christ à lui et la Pachamama, la terre mère que les Indiens vénèrent tant.

Un documentaire rare sur cet homme qui trouve toujours les mots justes pour dénoncer une situation sociale tellement intolérable qu'elle provoque chez lui, dit-il, des sentiments qui vont au-delà de la révolte. En homme d'église, il parle d'état de grâce, en fils de paysan, il serre les dents.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte