Ajouter à ma sélection

PINA

HOMMAGE AU GéNIE DE LA CHORéGRAPHE PINA BAUSCH

1h39mn - Cinéma  - disponible en HD

Résumé et informations

Pina est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders. Ce qui devait à l'origine être un documentaire accompagnant Pina Bausch et sa compagnie du Tanztheater Wuppertal en répétition et en tournée s'est transformé en "un travail de deuil", selon les mots de Wim Wenders.

Amis de longue date, le cinéaste et la chorégraphe ont toujours voulu produire un film dansé. La technique ne leur ayant jamais permis d'atteindre le niveau de réalisme souhaité, le projet était tombé aux oubliettes jusqu'à l'avènement récent de la 3D. Le réalisateur juge alors qu'il peut mener à bien son projet. Mais Pina Bausch disparait en été 2009. Le film se fera sans elle.

Pina montre bien la qualité exceptionnelle des œuvres de la chorégraphe, son inventivité, la magie des gestes et l'émotion qu'ils procurent. Wenders n'hésite pas à entrer à l'intérieur de la scène, la scénariser un peu en orientant sa caméra sur des éléments du décor, modifiant les échelles, rendant certaines parties plus dramatiques. 

Les images nous convient à un voyage au cœur d'une nouvelle dimension, d'abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wupperta.

Aux quatre spectacles filmés (Le Sacre du printemps, Kontakthof, Café Muller et Vollmond), Wenders a adjoint une petite chorégraphie interprétée par chaque danseur, sorte d'hommage personnel à celle qui les dirigeait. Prenant place dans des lieux publics (métro aérien, rue, parc…), ces instants de danse sont touchants et remarquablement exécutés.

Pina est un hommage et une découverte de l'univers de Pina Bausch et, au-delà, de celui de la danse comme spectacle populaire au sens noble du terme.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts