Ajouter à ma sélection

PLANèTE BAC : LA CONQUêTE DE L'ESPACE

UN PETIT PAS POUR L’HOMME…

50mn - Documentaire

Résumé et informations

Planète Bac décode les rouages de l'Histoire contemporaine.

A la fin des années 50, la conquête de l'espace prend rapidement son essor. Elle est marquée par une forte compétition entre les États-Unis et l'URSS, pour des motifs de prestige national liés à la Guerre Froide.

Les soviétiques déclenchent la course à l'espace avec le lancement du satellite artificiel Spoutnik 1. Un duel sans concession s'amorce alors avec pour objectif capital, envoyer des astronautes ou cosmonautes sur la lune. Les Américains atteignent les premiers ce but le 21 juillet 1969.

La mission Apollo 11, permettant à l'homme de marcher pour la première fois sur la lune, est un événement qui fait partie de la grande histoire. Il a tellement marqué les esprits que chacun des 500 millions de téléspectateurs qui se trouvaient quelque part sur la Terre, devant un écran de télévision, se souviendra sans doute exactement de l’endroit où il était, ce 21 juillet, au moment où Neil Armstrong a posé son pied sur le sol lunaire.

Neil Armstrong immortalisera sa première foulée sur le sol lunaire en prononçant cette phrase devenue légendaire : "C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité".

Trois évènements majeurs de la conquête spatiale sont à retenir : le premier vol spatial orbital de l'Histoire le 4 octobre 1957 par le satellite soviétique Spoutnik 1, le premier vol habité par un être humain le 12 avril 1961 avec le vol orbital du soviétique Youri Gagarine et enfin le premier pas sur la Lune le 20 juillet 1969 par l'astronaute Neil Armstrong.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire