Ajouter à ma sélection

PLANèTE BAC : LE PROTOCOLE DE KYOTO

LE PREMIER ACCORD INTERNATIONAL CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

52mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Avec la révolution industrielle, à la fin du XVIIIe siècle, les sociétés passent d'un mode de vie agricole peu impactant sur la nature à une société industrielle. Le paysage se couvre d'usines avec leurs hautes cheminées crachant une fumée noire génératrice des premières pollutions de grande ampleur et émettrices de gaz carbonique.

Depuis avec l'émergence de la société de consommation et le boum économique des 30 glorieuses, les sociétés industrialisées ont accru leurs besoins en énergie fossile. En même temps, des études scientifiques mettent en évidence l'interaction de l'homme sur son environnement et la mise en danger de manière irréversible de la planète.

C'est le réchauffement climatique qui est à l'origine de la dégradation de la nature. Les glaciers fondent à vue d'oeil, les océans se réchauffent, les phénomènes météorologiques semblent se dérégler chaque jour un peu plus et ce sont les émissions de CO2 de l'activité humaine qui semble en être la cause.

C'est ce constat qui a poussé les nations à s'accorder le 11 décembre 1997 sur le premier engagement international visant à protéger la planète. Le protocole de Kyoto était né. Mais comment en est on arrivé là ? Et quel sont les réelles avancées de ce protocole ?

Autant de questions qui trouveront réponses dans ce documentaire aussi instructif qu'inquiétant pour l'avenir de l'humanité.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Nature