Ajouter à ma sélection

PLANèTE POUX

UN FLéAU LOIN D'êTRE éRADIQUé

51mn - Documentaire
   

 Le ton humoristique de ce documentaire, n’en diminue pas moins sa portée scientifique

Résumé et informations

Les poux sont les plus vieux compagnons de l'homme. D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Comment se propagent-ils ? Où les trouve-t-on ? Voyage historique et scientifique au coeur des cheveux et poils d'aujourd'hui et d'hier, dans ce documentaire riche en anecdotes.

Les poux de datent pas d'hier. Les scientifiques ont déjà trouvé un pou vieux de... 10.000 ans ! Et c'est d'ailleurs grâce aux poux retrouvés sur les têtes des momies ou des crânes d'explorateurs réduits, que que le Pr Gonçalves de Araùjo tente aujourd'hui de retracer l'histoire du peuplement de l'Amérique.

Des poux que les Amérindiens semblaient déguster alors avec plaisir. Comme les esquimaux, qui les considéraient comme une nourriture fortifiante au point de les chasser sur la peau des phoques pour agrémenter leurs repas.

Les poux avaient également, par le passé, une valeur marchande mais surtout sociale. Les séances d'épouillages ou "grooming" faisaient partie des rites collectifs, tissant les liens entre membres d'une même tribu. Les singes n'ont rien inventé.

De l'Inde à l'Egypte, du Groenland à l'Europe, l'épouillage était alors une occupation comme une autre. Et quand l'occupation est devenue préoccupation, chacun a tenté de mettre au point sa propre technique d'éradication : du peigne aux singes dressés en passant par les fourmis tueuses.

Aujourd’hui les scientifiques tentent de trouver de nouveaux remèdes, tant le pou devient résistant aux traitements traditionnels. Il faut dire que le pou se reproduit très rapidement. Bénéficiant de deux paires de testicules, il semble être un amant infatigable et peut féconder 18 femelles à la suite sans repos, l’acte pouvant durer jusqu’à 4 heures!

Le ton humoristique de ce documentaire, n’en diminue pas moins sa portée scientifique. Illustré d’archives, d’extraits de films, de dessins animés et d’interviews de scientifiques, ce film nous alerte sur le fait que ce fléau est loin d’être endigué.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences