PLUS ROSE MA VILLE : LILLE

LA FRANCE VOIT LA VIE EN GAY

26mn - Magazine

Résumé et informations

Plus Rose ma Ville fait escale à Lille, une ville considérée comme étant l'une des plus gay-friendly de France. Focus sur cette ville à travers l'analyse de sa vie culturelle et associative gay.

Au cours de ce séjour lillois, un premier constat est le formidable dynamisme des associations LGBT. La capitale nordique possède en effet une forte tradition militante avec les Flamands Roses, l'EGIDE, ou encore le collectif Urban Porn qui a récemment détourné la Statue de Jeanne d'Arc.

Le documentaire s'intéresse aussi aux trois associations chrétiennes de Lille, l'occasion de faire un point sur un sujet toujours brûlant: la place de l'homosexualité dans la religion. L'épisode se termine sur des images de la Marche des fiertés lilloise qui s'est déroulée le 5 juin 2010.

Là, Thierry Benamari a pu interviewer Martine Aubry, maire de Lille. Celle-ci évoque l'implication de la municipalité pour lutter contre l'homophobie avec l'aide des associations gays et lesbiennes. La première secrétaire confirme son engagement pour le mariage gay et l'homoparentalité. 

 A tous ceux qui pensent que la vie gay n’existe qu'à Paris et dans le Marais,  Plus Rose ma Ville va montrer le contraire !

Avec comme guide Thierry Benamari, cette émission fait sortir les villes du placard. Voyage sur les routes de France à la rencontre d'hommes et de femmes, témoins ou acteurs de la vie gay, loin, très loin des stéréotypes parisiens.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte