Ajouter à ma sélection

PLUS ROSE MA VILLE : STRASBOURG

LA FRANCE VOIT LA VIE EN GAY

30mn - Magazine

Résumé et informations

Thierry Benamari et Antoine Capliez nous emmènent à la découverte de Strasbourg. Outre sa fameuse cathédrale, ses étroites ruelles médiévales et ses fameuses saucisses, la capitale alsacienne est surtout le siège de nombreuses institutions européennes (Conseil de l’Europe, cour européenne des droits de l'homme et Parlement européen).

Strasbourg est-elle pour autant une bonne élève en ce qui concerne les droits LGBT ? C'est cette question que pose ce nouvel épisode de Plus rose ma ville.

Pour le savoir, Thierry Benamari et Antoine Capliez ont notamment rencontré Claudius, juriste à la cour européenne des Droits de l'Homme. Il évoque entre autres les multiples requêtes reçues concernant le droit des homos en Europe.

Entretiens également avec Gaël Martin-Micaleff (photo), responsable du groupe LGBT du conseil de l'Europe: "égalité dans la diversité", Matthieu Cahn, adjoint au maire en charge des minorités mais aussi Jean-Philippe, le président du futur centre LGBT de Strasbourg.

Mais le moment le plus poignant de l'émission reste de loin l'entretien avec Rudolf Brazda, dernier déporté homosexuel encore vivant. Un témoignage fort et bouleversant. L'occasion de reparler, pour ne jamais oublier, de la déportation des homos durant la Seconde Guerre mondiale.

L'émission se termine sur une note plus légère avec une exploration de la nuit gay strasbourgeoise. A tous ceux qui pensent que la vie gay n’existe qu'à Paris et dans le Marais,  Plus Rose ma Ville va montrer le contraire !

Avec comme guide Thierry Benamari, cette émission fait sortir les villes du placard. Voyage sur les routes de France à la rencontre d'hommes et de femmes, témoins ou acteurs de la vie gay, loin, très loin des stéréotypes parisiens.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte