Ajouter à ma sélection

PORTUGAL

PORTO, LISBONNE, COIMBRA, L'ALGARVE ET LES AçORES

26mn - Reportage

Résumé et informations

Villes, plages, îles… Le Portugal offre de nombreuses possibilités de vacances.

Première étape, Porto, capitale économique du pays… et aussi du Porto. Installée depuis deux siècles et demi, la maison Ferreira est l'un des plus anciens producteurs. Antonio l'œnologue donne tous les secrets pour choisir un bon Porto.

Plus au sud, Lisbonne s'élève harmonieusement sur la rive du Tage. Là, les nuits blanches rivalisent avec les promenades en tramway, qui offrent des vues imprenables sur la ville. La nuit, les fêtards se rendent à Alcantara, ancienne zone portuaire transformée en une succession de bars et de discothèques. Mais Lisbonne c'est aussi le fado, le "blues" portugais, teinté de nostalgie et de tristesse. La légende dit que ce chant du peuple est né à Alfama, l'un des plus vieux quartiers lisboètes. A Coimbra, ville universitaire, le fado est aussi une tradition.

L'Algarve, en partie défigurée par des promoteurs sans scrupules, cache encore des coins de paradis, comme Ferragudo, authentique village de pêcheurs. Envers et contre tout, les habitants continuent d'y refuser l'ouverture d'un hôtel.

Enfin, cap sur l'archipel des Açores à l'ouest du pays. Sur l'une des îles se trouve le port d'Horta, sans doute le plus coloré du monde : chaque navigateur y laisse le nom de son bateau et un dessin. Le "Café Sport" est également une institution. Tenu par Peter, un surnom anglais pour un authentique enfant du pays, c'est l'escale obligée de célèbres marins, comme Eric Tabarly.

Ce reportage offre un bon aperçu des charmes du Portugal. Habitants et touristes viennent apporter leur témoignage.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte