Ajouter à ma sélection

POUR QUE LA FRANCE VIVE

LE DEVOIR DE MéMOIRE DE LA JEUNE GéNéRATION

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Entre 1940 et 1944, 3% de la population française va entrer en résistance. Deux survivants de cette période tentent de transmettre leurs souvenirs à de jeunes habitants de leur village de Flers, en Normandie.

A travers diverses anecdotes, la visite de fosses communes de fusillés, les voyages en "traction avant", les jeunes étudiants découvrent ce qu'était réellement la résistance : la peur permanente, le risque d'être arrêté dans son lit, la Gestapo, les collaborateurs… Ce n'est plus le professeur d'histoire qui raconte mais des acteurs de cette période : la résistance devient quelque chose de concret.

Devenus de tranquilles retraités, ces résistants n'ont plus peur que d'une chose, que leur histoire se perde et "pour que les histoires continuent d'exister, il faut des gens pour la raconter". Selon eux, le "devoir de mémoire" est la seule solution pour ne plus jamais revoir de telles atrocités.

Un documentaire jouant sur l'émotion des jeunes comprenant l'importance des actes de leurs aînés et, qui pose LA question : qu'aurions-nous fait à leur place ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire