Ajouter à ma sélection

PROC DE CHOC

LE QUOTIDIEN D'UN PROCUREUR DANS LE PAS-DE-CALAIS

28mn - Reportage

Résumé et informations

Procureur de la République. Tout le monde connaît l’image de ce magistrat qui requiert et réclame l’application de la loi lors des procès. Mais on ignore souvent son rôle et ses attributions exactes.

Eric Maurel, 43 ans, est procureur à Saint-Omer depuis 5 ans. Magistrat, il dirige le parquet entouré de 2 substituts. C’est lui qui incarne l’autorité judiciaire, dirige le parquet et les enquêtes judiciaires. L’étendue de ses pouvoirs et les enjeux de sa fonction sont énormes.

Ce reportage suit le quotidien de ce procureur d'une petite ville du Pas-de-Calais. Une région économiquement sinistrée dans laquelle s’est développée la délinquance ordinaire : conduites en état d’ivresse, vols et violences, trafic de stupéfiants.

De la garde-à-vue à la détention, en passant par le procès en comparution immédiate, c’est toute la chaîne pénale qui est décrite. En filigrane se dessine le portrait d'un homme dont l'apparente sévérité et la volonté inflexible d'appliquer la loi n'empêchent pas la compassion pour des jeunes déboussolés devenus délinquants.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société