Ajouter à ma sélection

PROCèS DE L'HISTOIRE : L'AFFAIRE DU CHEVALIER DE LA BARRE - 3/5

PIERRE-JEAN DE LA BARRE ET LE CHRIST DU PONT-NEUF

52mn - Docu-fiction

Résumé et informations

Résumé de l'affaire : 1765, le Royaume de France est sous le règne de Louis XV.

C'est un royaume qui se cherche entre radicalisation religieuse et ouverture aux idées nouvelles de ce 18éme siècle, le siècle des lumières. Les philosophes, Diderot, d'Alembert ou Voltaire font souffler un vent de liberté. Tandis que Le roi craint pour son trône en voyant la monarchie absolue régulièrement contestée, ébranlée.

Le 1er octobre 1765, un jeune homme âgé de 18 ans est arrêté non loin de l'abbaye de Longvilliers, à Montreuil. Il s'appelle François- Jean Lefèbvre, dit le chevalier de la Barre. On l'accuse d'avoir commis, dans la cité d'Abbeville, un crime contre Dieu lui-même.

Plus précisément d'avoir fait des entailles à un Christ en bois qui trône sur le pont principal du centre de la ville. S'il est jugé coupable, il risque le pire des châtiments : avoir la langue tranchée, être décapité, puis jeté dans un bûcher ardent.

Comment et pourquoi un jeune homme innocent de 18 ans a-t-il pu être arrêté pour blasphème ? Comment devient-t-il l'accusé le plus célèbre de France ? Pourra-t-il échapper à la torture et à la mort infamante ? Voltaire va-t-il pouvoir le sauver ? Pourquoi tant d'acharnement pour la simple scarification d'un Christ en bois ? Ce procès va-t-il à son tour ébranler la monarchie absolue ?

C’est tout le mystère et l'enjeu de l'Affaire du Chevalier de la Barre, le dernier Procès pour blasphème de l'Histoire de France…

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire